l’Aventure Joycienne vers « at-onement »

//l’Aventure Joycienne vers « at-onement »

l’Aventure Joycienne vers « at-onement »

Ulysse de Joyce, comme l’Odyssée d’Homère ou La Divine Comédie de Dante, peut être lu comme “une allégorie des pérégrinations de l’âme,” un voyage sur le chemin de l’éveil. Dans l’histoire de Joyce, la vie est un processus infiniment riche de mouvement vers l’unité (“at-onement”), un retour de l’être à sa vraie nature, un dévoilement de son vrai visage originel (celui d’avant la naissance de ses parents), un cheminement qui rend complet et amène l’être à une intimité avec toutes choses, ici et maintenant. Lire Ulysse c’est séjourner sur la voie du milieu, là où nous sommes libérés de nos identités, de nos idées et de nos positions fixes et préconçues. C’est de voir les choses telles quelles sont, nues, ouvertes. C‘est ici où le relatif et l’absolu vont ensemble comme une boîte et son couvercle, comme dit un chant traditionel Zen. Oui: C’est cela, l’aventure Joycienne.

Dans Ulysse, le style d’écriture est le thème, comme dans la musique; le style et le langage de chaque épisode reflètent le sujet, le temps, le lieu et les personnages de l’épisode. Chaque épisode – chaque instant – est donc écrit dans un style différent des autres. Expérimentez l’art de Joyce comme de la poésie ou de la musique.

— Amy Hollowell Sensei

By | 2017-04-04T06:58:23+01:00 décembre 12th, 2006|Art et Zen|0 Comments

About the Author:

mm
Enseignante Zen et poète, Sensei Amy “Tu es cela” Hollowell est née et a grandi à Minneapolis, aux Etats-Unis. Arrivée en France en 1981 pour étudier la littérature et l’histoire, elle y est restée, s’installant à Paris, où elle élève ses deux enfants et gagne sa vie en tant que journaliste. The Zen teacher and poet Amy “Tu es cela” Hollowell Sensei was born and raised in Minneapolis, but came to France in 1981 to study literature and history and has lived in Paris ever since, raising her two children and making a living as a journalist.

Leave A Comment